Israel’s military faces backlash over AI ‘Ghibli-style’ social media posts


Récemment, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tenté de participer à une tendance sur les réseaux sociaux consistant à créer des images générées par intelligence artificielle (IA) imitant le style du célèbre studio d'animation japonais, Studio Ghibli. En utilisant une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT permettant de générer de telles images, les FDI ont publié quatre visuels représentant différentes branches de leur armée dans ce style.

Cependant, cette initiative a rencontré des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Les internautes ont critiqué le choix de l'armée israélienne d'adopter cette tendance, certains estimant que cela manquait de sensibilité compte tenu du contexte géopolitique. De plus, des voix se sont élevées pour rappeler que le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, cofondateur de Studio Ghibli, a exprimé par le passé son opposition à l'utilisation de l'IA, la qualifiant d'« insulte à la vie elle-même ».

Cette polémique met en lumière les défis auxquels sont confrontées les institutions lorsqu'elles tentent de s'approprier des tendances culturelles numériques, en particulier lorsque ces initiatives sont perçues comme déconnectées des réalités culturelles ou politiques. 

Post a Comment

Previous Post Next Post